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[computer-go] computer go lecture 26/11 in Paris at 17h



Dear go programmers,

Below is the announcement of a talk about computer go that I am going to give next Friday (17:00) at my University. If you are in the neighbourhood of Paris, feel free to come (and encourage me!). Unfortunately for most of you, I warn you that, like the announcement below, the talk will be done in French language. However, there is no need to speak french to have a drink after the lecture :-)

Bruno


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Bruno Bouzy
C.R.I.P.5 - UFR de mathematiques et d'informatique
Universite Rene Descartes (Paris V)
45, rue des Saints-Peres 75270 Paris Cedex 06 FRANCE
tel: (33) (0)1 44 55 35 58 fax: (33) (0)1 44 55 35 35
e-mail: bouzy@xxxxxxxxxxxxxxxxx
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~bouzy/
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Bonjour,

J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance d'habilitation à diriger des recherches et au pot qui suivra.

Titre: "Vers un modèle computationnel du joueur de go"

Date: Vendredi 26 novembre 2004 à 17h

Lieu: Amphithéatre Claude Bernard, 4ème étage,
Université René Descartes (Paris V),
45, rue des Saints-Pères, Paris 6ème,
Métro: Saint-Germain des Prés ou Sèvres-Babylone.


Résumé: La soutenance aura pour but de présenter les recherches effectuées sur la programmation du jeu de go depuis 1997 à l'université Paris 5 en vue d'obtenir l'habilitation à diriger des recherches. Les avancées de la programmation du jeu de go et des jeux de réflexion en général témoignent des progrès de l'intelligence artificielle. Cependant, le jeu de go résiste à l'informatisation par la taille de l'arbre du jeu rendant impossible toute recherche arborescente globale et par la difficulté à trouver une bonne fonction d'évaluation. La recherche présentée dans le cadre du projet Indigo vise à obtenir un programme ``aussi bon que possible'' en publiant le résultat de ces recherches. L'approche suivie de 1997 à 2002 est basée sur les connaissances du domaine et regroupe plusieurs thèmes de l'IA. Pour chaque thème, IAD, sciences cognitives, logique floue, représentation de l'incertitude, jeux combinatoires, analyse rétrograde, recherche arborescente, fonction d'évaluation, raisonnement spatial, l'apport scientifique est présenté. En 2002, l'approche Monte Carlo a été démarrée est a donné des résultats prometteurs. Ce qui a entraîné naturellement l'implémentation d'une approche associant Monte Carlo et les connaissances du domaine en 2003. A son tour, cette association a donné des bons résultats aux dernières olympiades d'ordinateurs à Graz en 2003 et à Ramat-Gan en 2004. A l'avenir, l'approche Monte Carlo associée à des approches d'apprentissage bayésien ou par renforcement sera poursuivie.

Rapporteurs du mémoire:
Keh-Hsun Chen, Professeur d'informatique, University of North Carolina,
Patrick Greussay, Professeur d'informatique, Université Paris 8,
Bernard Victorri, Directeur de recherche en informatique, CNRS.

Membres du jury de soutenance:
Patrick Greussay, Professeur d'informatique, Université Paris 8,
Jaap van den Herik, Professeur d'informatique, Universiteit Maastricht,
Gérard Ligozat, Professeur d'informatique, Université Paris 11,
Jean Michel, Directeur de recherche en mathématiques, CNRS,
Dominique Pastre, Professeur d'informatique, Université Paris 5,
Jacques Pitrat, Directeur de recherche emérite en informatique, CNRS,
Jean-Charles Pomerol, Professeur d'informatique, Université Paris 6,
Bernard Victorri, Directeur de recherche en informatique, CNRS.

Le mémoire et les publications associées sont accessibles sur ma page:
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~bouzy/publications.html

Bien cordialement,

Bruno Bouzy

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