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[computer-go] computer go lecture 26/11 in Paris at 17h
Dear go programmers,
Below is the announcement of a talk about computer go that I am going to
give next Friday (17:00) at my University. If you are in the
neighbourhood of Paris, feel free to come (and encourage me!).
Unfortunately for most of you, I warn you that, like the announcement
below, the talk will be done in French language. However, there is no
need to speak french to have a drink after the lecture :-)
Bruno
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Bruno Bouzy
C.R.I.P.5 - UFR de mathematiques et d'informatique
Universite Rene Descartes (Paris V)
45, rue des Saints-Peres 75270 Paris Cedex 06 FRANCE
tel: (33) (0)1 44 55 35 58 fax: (33) (0)1 44 55 35 35
e-mail: bouzy@xxxxxxxxxxxxxxxxx
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~bouzy/
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Bonjour,
J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance d'habilitation à diriger
des recherches et au pot qui suivra.
Titre: "Vers un modèle computationnel du joueur de go"
Date: Vendredi 26 novembre 2004 à 17h
Lieu: Amphithéatre Claude Bernard, 4ème étage,
Université René Descartes (Paris V),
45, rue des Saints-Pères, Paris 6ème,
Métro: Saint-Germain des Prés ou Sèvres-Babylone.
Résumé: La soutenance aura pour but de présenter les recherches
effectuées sur la programmation du jeu de go depuis 1997 à l'université
Paris 5 en vue d'obtenir l'habilitation à diriger des recherches. Les
avancées de la programmation du jeu de go et des jeux de réflexion en
général témoignent des progrès de l'intelligence artificielle.
Cependant, le jeu de go résiste à l'informatisation par la taille de
l'arbre du jeu rendant impossible toute recherche arborescente globale
et par la difficulté à trouver une bonne fonction d'évaluation. La
recherche présentée dans le cadre du projet Indigo vise à obtenir un
programme ``aussi bon que possible'' en publiant le résultat de ces
recherches. L'approche suivie de 1997 à 2002 est basée sur les
connaissances du domaine et regroupe plusieurs thèmes de l'IA. Pour
chaque thème, IAD, sciences cognitives, logique floue, représentation de
l'incertitude, jeux combinatoires, analyse rétrograde, recherche
arborescente, fonction d'évaluation, raisonnement spatial, l'apport
scientifique est présenté. En 2002, l'approche Monte Carlo a été
démarrée est a donné des résultats prometteurs. Ce qui a entraîné
naturellement l'implémentation d'une approche associant Monte Carlo et
les connaissances du domaine en 2003. A son tour, cette association a
donné des bons résultats aux dernières olympiades d'ordinateurs à Graz
en 2003 et à Ramat-Gan en 2004. A l'avenir, l'approche Monte Carlo
associée à des approches d'apprentissage bayésien ou par renforcement
sera poursuivie.
Rapporteurs du mémoire:
Keh-Hsun Chen, Professeur d'informatique, University of North Carolina,
Patrick Greussay, Professeur d'informatique, Université Paris 8,
Bernard Victorri, Directeur de recherche en informatique, CNRS.
Membres du jury de soutenance:
Patrick Greussay, Professeur d'informatique, Université Paris 8,
Jaap van den Herik, Professeur d'informatique, Universiteit Maastricht,
Gérard Ligozat, Professeur d'informatique, Université Paris 11,
Jean Michel, Directeur de recherche en mathématiques, CNRS,
Dominique Pastre, Professeur d'informatique, Université Paris 5,
Jacques Pitrat, Directeur de recherche emérite en informatique, CNRS,
Jean-Charles Pomerol, Professeur d'informatique, Université Paris 6,
Bernard Victorri, Directeur de recherche en informatique, CNRS.
Le mémoire et les publications associées sont accessibles sur ma page:
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~bouzy/publications.html
Bien cordialement,
Bruno Bouzy
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